Glitch art et réalité

4 min read (749 words)

Qu'est-ce que le glitch art ?

Le glitch art est une forme d'art numérique qui consiste en général à éditer des fichiers image, vidéo ou audio pour y faire apparaître des glitchs. Il y a beaucoup de manières de s'y prendre, y compris :

  • Insérer ces glitchs de manière controllée dans un éditeur d'image, de vidéo ou d'audio standard, sans réellement exploiter de bugs,
  • Exploiter des logiciels buggés pour y insérer ces glitchs (par exemple, Avidemux qui dans une ancienne version permettait de supprimer un frame de vidéo sans regénérer celles qui en dépendent),
  • Convertir un fichier image en BMP (un format non compressé) et l'éditeur avec un éditeur audio ; vice-versa avec un fichier audio,
  • Éditer le fichier directement avec un éditeur hexadécimal.

L'édition de fichiers existants s'appelle aussi le datamosh.

Mon historique de glitch art

J'ai commencé à programmer pour de vrai (c'est-à-dire des programmes qui font ce que je veux) en 2015, et une de mes aspirations était de toucher au plus bas niveau. En plus, je dessinais déjà, et le visuel glitché ou abstrait m'intéressait. J'ai commencé par les techniques classiques : éditer des vidéos avec Avidemux, des images avec Audacity, de tout avec un éditeur hexadécimal (c'est faisable pour les GIFs !).

Mais après, j'aimais bien coder et automatiser donc j'ai fait un script Python qui prennent une image PNM (un format d'image textuelle et facile à lire et écrire) et découpe et recolle des morceaux, un autre qui mélangent les canaux de couleur.

En 2016, j'ai créé un bot Tumblr qui prennait toutes les lignes de dialogue d'un personnage de dessin animé et les réassemblait en de nouvelles phrases sans sens par une chaîne de Markov (en gros, en faisant des statistiques sur les suites de mots de ses lignes de dialogue). Je considère ça comme une forme de glitch art textuelle.

En 2018 et 2019, j'ai voulu tester de mixer des images d'une manière légèrement plus intuitive pour moi : j'ai codé un tas de scripts Perl qui écrivaient des fichiers de 65 536 octets, des tableaux de tous les résultats possibles de calculs entre deux octets. Un autre programme en C++ prennait un de ces fichiers et deux images, et appliquait ce calcul prédeterminé. Après ça, j'ai fait une pause (j'avais beaucoup de choses à faire !!).

Enfin, en 2021, je m'y suis remise. Entre temps, j'avais appris le Rust et je voulais l'appliquer donc j'ai réécrit mon programme C++ en Rust et je me suis dit, ça serait cool si c'était juste un peu plus intuitif (le programme ne supportait pas les formats d'image classiques, uniquement les images décompressées sans aucune métadonnée, et le temps de décompresser les images, appliquer le filtre et recompresser l'image en sortie pour voir ce que ça donne.. bah ça aidait pas à faire des ajustements pour améliorer le résultat)

Du coup, j'ai décidé de créer un véritable éditeur en temps réel. Là où je n'avais pas de librairie de lecture d'images ou d'interface graphique facilement intégrable en C++, j'ai trouvé les crates image et egui en Rust. J'ai même donné un nom à mon logiciel : Formula Art Shop.

Après ça, j'ai aussi fait Painting Ants, un autre logiciel graphique qui simule la peinture de fourmis par leur phéromones sur une toile.

Depuis, je continue à travailler sur Formula Art Shop et Painting Ants, mais un peu plus doucement. J'attend l'inspiration :)

Et la réalité ?

La réalité c'est que je fais un peu tout ça dans mon coin ; en général j'ai que quelques amis sur Internet qui ont vu mes images. Pendant ce temps-là, IRL, je me suis fait des amis qui dessinent (encore), qui jouent de la musique, qui partagent des zines. Comment leur montrer ce que je fais, moi ? Tout est coincé sur mon ordi :(

Impression ?

C'est tellement évident mais ça coûte de l'argent :/

Papier et crayon

Déjà, l'art génératif et le glitch art sont pas limités à un ordi, parfois du papier et un crayon suffisent ! Au lycée, je passais mon temps à prendre tous les chiffres que je pouvais trouver, à les convertir en binaire et puis à dessiner les pixels correspondants sur une feuille quadrillée. Peut-être que je pourrais faire un zine là-dessus ?

Application

Une idée que j'avais eu était de rendre mes outils accessibles sur le web directement, que les gens puissent les utiliser et y faire leur propres images.

Et pour Formula Art Shop, j'ai pu ! Ça marche même sur portable, avec quelques bugs d'usabilité mais rien de génant.